Votre chien s’est enfui ? Ou bien vous avez trouvé un chat ou chien qui a l'air d'être perdu ou blessé ? Utilisez la nouvelle application "Animal Research", à l'initiative de l’ASBL du même nom. L’application donne la possibilité aux utilisateurs de se contacter entre eux. Puisque tout y est enregistré sur base volontaire c’est conforme au Règlement de protection des données (RGPD).
Vous y trouverez aussi les coordonnées de vétérinaires, des refuges et services de voirie à proximité de l’endroit où l’animal a été localisé.
Il y a deux fonctions possibles dans cette application : d’abord la partie "Signaler" où on vous demandera de prendre une photo de l’animal avant d’indiquer son espèce, son état et sa position. Si l’animal est renseigné comme "indemne", "blessé" ou "mort", l’application indique ensuite à l’utilisateur la marche à suivre la plus adaptée.
Ensuite, la partie "Recherche" qui permet, elle, de consulter tous les signalements publiés dans une zone de plusieurs kilomètres, calculée sur base de sa position. En cliquant sur la photo souhaitée, l’utilisateur obtient les coordonnées de la personne ou du service qui détient l’animal.
Cette application est gratuite et disponible depuis le 18 janvier dernier sur les plateformes de téléchargement Google Play et App Store, Elle existe en français, néerlandais, allemand, anglais, italien et espagnol.